" Je ne pense pas pouvoir demeurer président dans un système qui ne me convient pas ", des mots qui font penser que Jean-François Fortin pourrait finalement laisser tomber sa veste de Président du Stade Malherbe après 15 ans de bons et loyaux service. Un coup de bluff?
Des mots forts après 15 ans de présidence.JF Fortin "Je ne peux pas être président dans un système auquel je ne crois pas. Il est temps de s'intéresser un peu au @SMCaen de la saison prochaine." #SMCaen #TeamSMC
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) 25 avril 2018
Jean-François Fortin est-il vraiment à deux doigts de jeter l'éponge ou tente t-il un dernier coup de poker pour imposer aux actionnaires son projet : celui d'ouvrir le capital pour donner un peu plus d'ambition au club normand ?
Ce 25 avril après le match Caen-Toulouse, il est venu poser un ultimatum devant les journalistes. Un ultimatum pour faire pression sur le conseil de Surveillance du Stade Malherbe qui devait attendre l'assemblée générale de septembre prochain : impossible dit Jean-François Fortin de se mettre en mode pause aussi longtemps pour "me" remplacer (ou pas), alors qu'il y a tout à faire dans les prochaines semaines pour construire l'équipe de l'an prochain.
"Il y a une grande partie du staff technique du groupe pro en fin de contrat, et des joueurs en fin de contrat également", prévient Jean-François Fortin!
Comment composer une nouvelle équipe ou prolonger du monde si on n'a pas toutes les cartes en main?
C'est un dilemme qu'il rend public. Et cette question est bel et bien dans toutes les têtes, depuis la dernière réunion du Conseil de surveillance, la semaine dernière, où il a proposé aux actionnaires de lui confier le club à lui seul ou presque, avec à ses côtés un producteur de télévision fortuné.
Fidèle à son grand sens de l'entreprise et au bon sens qui l'a toujours conduit dans ses choix stratégiques, le Président Fortin s'exprime enfin publiquement dans un long entretien de 20 minutes enregistré par les journalistes lors de cette conférence de presse d'après-match, peu ordinaire.
Un match verbal où le président Fortin défie le groupe des actionnaires récalcitrants : dans les 8 jours, une décision doit être prise pour être des dirigeants responsables.
#SMCaen Fortin place l’ensemble des actionnaires devant leurs responsabilités via la réclamation d’une AG extraordinaire. S’ils ne le suivent pas... https://t.co/k4LxlNQNJ2 via @ouestfrance
— Guillaume Lainé (@gui_tog) 25 avril 2018
Vidéo France 3Normandie <<<
Le club normand propose aux internautes de revivre la quasi intégralité de l'intervention du président Fortin devant la presse ce 25 avril 2018 :
Retrouvez une partie de l'intervention du président Fortin en vidéo. #SMCaen #TeamSMC pic.twitter.com/z03jS94YtN
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) 25 avril 2018
Même le journal l'Equipe semble ne pas y croire en parlant au conditionnel de son départ :
Résumé de #SMCTFC & retour sur la situation de JF Fortin dans l’Équipe de ce jeudi 26 avril pic.twitter.com/3LChSQTrlh
— VEEEKING (@VEEEKING) 26 avril 2018
Beaucoup de supporters sont à ses côtés alors qu'il promet un club avec plus de moyens financiers . Et lors du match Caen toulouse on a pu entendre des chants de soutien qui avoue t-il "font chaud au coeur".
IL N'Y EN A QU'UN
— La SMAcadémie (@La_SMAcademie) 25 avril 2018
JEAN-FRANÇOIS FORTIN
IL NOUS VIENT DU COTENTIN
IL FAIT DU BEURRE SALÉ
DE LA CRÈME ET DU LAIT
A D'ORNANO C'EST LE PARRAIN